QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?

Avez-vous déjà remarqué à quel point lorsqu’on achète un produit/service, on est attiré par la personne qui est derrière le produit/service, plus que le produit en soi. C’est ce qu’on appelle du brand. Faire vivre une expérience agréable, personnelle et humaine à notre client et aussi, miser sur “soi”, en tant qu’humain derrière le brand, avec des valeurs, une vision, nous permettra de se distinguer et d’attirer le bon client, celui qui a un réel besoin de notre produit/service. 

De façon plus précise, c’est quoi au juste le personal branding ? 

Le personal branding s’adresse à TOUT LE MONDE: employeur, employé, étudiant, philanthrope, etc… 

Savoir communiquer sur soi et sur ses activités est indispensable pour réussir. Que ce soit pour gravir des échelons au sein de l’entreprise, vendre un service, dénicher son premier emploi en sortant de l’université, on veut et on doit se positionner différemment, à partir de nos valeurs, de notre vision, pour se démarquer, se faire connaître et reconnaître au sein de sa communauté.

Donc le personal branding, c’est l’art de communiquer, de parler de soi, de raconter son histoire, de se mettre en avant, de convaincre de sa valeur et de celle de son produit/service.

Plusieurs outils sont offerts pour développer son personal brand, je vous en parlerai davantage prochainement. 

Une fois bien établi, le personal brand nous aider à développer des stratégies de communication efficaces, pour se distinguer, se positionner et bâtir son expertise et sa notoriété. 

Selon Seth Godin, guru mondial du marketing, le brand, “c’est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. Si le consommateur (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un acheteur, d’un électeur ou d’un donateur) ne paie pas de prime, ne sélectionne pas ou ne passe pas le mot, alors aucune valeur de marque n’existe pour ce consommateur.”